De la 6ème à la 3ème, Collège au cinéma propose aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.
La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants souhaitant en faire bénéficier leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme d’une projection par trimestre.
Graines d’Images gère l’organisation et la coordination du dispositif Collège au cinéma en Sarthe, par :
– la mise en place des partenariats entre collèges et cinémas
– l’organisation des plannings, des transports et circulations de copies
– la participation au comité de pilotage et le suivi des attributions de chacun
– l’organisation de pré-visionnements pour les enseignants
– la mise en place d’ateliers et de formations
Films niveau 6ème / 5ème
PHANTOM BOY – Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
France – 1h24 – 2015 – Animation
Léo est un jeune garçon de 11 ans, atteint d’un cancer. Alors qu’il réside dans un hôpital où on le traite, il découvre qu’il peut sortir de son propre corps pour ensuite aller survoler les différents édifices de la ville et traverser les murs. Au même moment, il se lie d’amitié avec un policier, Alex, dont les aléas du métier l’auront temporairement immobilisé, et Mary, une journaliste efficace. Ensemble, ils réussiront à freiner les plans d’un gangster redoutable.
QUAI DES ORFÈVRES – Henri-Georges Clouzot
France – 1947 – 1h45 – VF
Dans le Paris d’après-guerre, Jenny Lamour, chanteuse de music-hall douée, ne manque pas d’ambition. Elle accepte l’invitation à dîner de Georges Brignon, homme riche et puissant qui peut l’aider dans sa carrière malgré l’opposition de Maurice Martineau, son époux. Jaloux et se croyant trompé, Maurice se précipite chez Brignon pour découvrir son rival assassiné. L’inspecteur Antoine va mener une enquête qui va l’amener à impliquer Martineau dont l’alibi ne tient plus.
E.T L’EXTRATERRESTRE – Steven Spielberg
USA – 1982 – 2h – VF
Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d’exploration botanique, sortent de l’engin, mais un des leurs s’aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C’est sa première découverte de la civilisation humaine.
Films niveau 4ème / 3ème
PERSEPOLIS – Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
France – 2007 – 1h35 – Animation – VF
Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
LA PIROGUE – Moussa Touré
France/Sénagal- 2012- 1h27 – VF
Des Sénégalais, décidés à rompre avec la misère, tentent de gagner les Canaries. Ils viennent de communautés différentes, ne parlent pas la même langue, les uns portant des tenues traditionnelles, les autres des vêtements occidentaux. Parmi eux, certains découvrent la mer. Mais ils nourrissent tous l’espoir d’une vie meilleure en Europe.
SWAGGER – Olivier Babinet
France – 2016 – 1h24 – VF
Voyage dans la tête de 11 enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. A travers leurs regards singuliers et inattendus, découvrez leurs réflexions drôles et percutantes. Malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Personne ne leur enlèvera.
Chaque établissement doit, chaque année et dans un premier temps, retourner la fiche d’inscription au dispositif. En concertation avec les coordinateurs départementaux Cinéma et Éducation nationale, chaque école est rattachée, pour l’année, à une salle de cinéma partenaires (généralement la plus proche).
En amont de chaque trimestre :
• la coordination départementale envoie par mail aux écoles les différentes informations concernant les salles de cinéma de rattachement et le dispositif en général.
• les salles de cinéma établissent les plannings des séances en fonction des indications portées sur les fiches d’inscription et les communiquent aux écoles qu’elles accueillent.
Le calendrier général est organisé selon les trimestres suivants : d’octobre à fin décembre, de janvier à fin mars et d’avril à fin juin.
Coordination Education nationale
Thierry Briantais / 02 43 86 27 26 / ce.artsplast72@ac-nantes.fr
Mise en oeuvre des inscriptions
Informations et accompagnement du dispositif
Coordination Cinéma
Laurent Dufeu (Graines d’Images) / 02 43 78 25 01 / graines.dimages@wanadoo.fr
Mise en place de la programmation des films et accompagnement du dispositif
Organisation des pré-visionnements et ressources pédagogiques
Organisation de la circulation des copies