Intervention de membres de Révolution Permanente
Après plusieurs mois de grève contre le géant de l’agro-business InVivo, les travailleurs de Neuhauser ont arraché cet été la réintégration de leur représentant syndical CGT Christian Porta, licencié illégalement, et fait condamner l’entreprise à lui payer plus d’un demi-million d’euros.
Réalisé dans la chaleur de la lutte par la cinéaste Carol Sibony, réalisatrice et militante à Révolution permanente, « S’ils touchent à l’un d’entre nous » retrace ce combat exemplaire et ouvre la discussion sur les méthodes à adopter pour s’affronter à la répression syndicale.
Présenté en avant-première le 1er octobre à Saint-Avold, le film qui est aussi un regard sensible et politique porté sur le monde ouvrier d’aujourd’hui, dans un secteur confronté à la désindustrialisation et à la brutalité de l’exploitation capitaliste.
Une œuvre, qui, comme le rappelle Christian Porta, « montre qu’on peut gagner, mais aussi comment nous avons fait, parce qu’on ne veut pas être les seuls, alors que le patronat démontre une grande détermination à réprimer les syndicalistes partout en France ».