Nos rdv patrimoine terminent l’année en beauté, au programme : Le Terroriste (1965), un film sur la résistance italienne, réalisé par Gianfranco de Bosio.
On a choisi de vous faire découvrir le magnifique film japonais de Mikio Naruse, Derniers Chrysanthèmes (1954), enfin visible en France. Le réalisateur dresse le portrait de trois femmes du même âge, des anciennes geishas.
Ensuite, on suivra l’errance d’une femme perdue dans Wanda (1970), écrit, réalisé et interprété par Barbara Loden. Son premier et unique long-métrage, tourné avec un budget restreint a marqué de nombreux cinéastes, avec son histoire poignante, voulue comme un film “anti-Bonnie and Clyde”.
Avec le remake de Nosferatu, signé Robert Eggers, je n’ai pas pu résister à l’envie de mettre à l’honneur le Nosferatu, le vampire (1922) de Murnau. C’est un poème métaphysique magnifique et un chef d’œuvre de l’expressionnisme allemand, avec cette silhouette inoubliable.
Enfin, dans Malcolm X (1992), Spike Lee réalise un puissant biopic sur la vie de Malcolm X jusqu’à son émergence comme figure majeure de la lutte pour l’émancipation et les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis. D’ailleurs, le film résonne avec le film sur le photographe Ernest Cole, à l’affiche le 25 décembre.
– Le 2 décembre : Le Terroriste, Gianfranco De Bosio, 1965
– Le 9 décembre : Derniers chrysanthèmes, Mikio Naruse, 1954
– Le 16 décembre : Wanda, Barbara Loden, 1970
– Le 23 décembre : Nosferatu, Murnau, 1922
– Le 30 décembre : Malcolm X, Spike Lee, 1992