Pour cette nouvelle séance des Prog’amateurs, les bénévoles du cinéma Les Cinéastes ont choisi de vous présenter The Walkabout (La Randonnée), 1ère réalisation en solo du britannique Nicolas Roeg, après Performance en coréalisation avec Donald Cammell. On lui doit notamment Ne vous retournez pas, L’Homme qui venait d’ailleurs ou Enquête sur une passion. Nicolas Roeg a beaucoup apporté au cinéma, dont une façon de déconstruire le récit qui marquera beaucoup de cinéastes parmi lesquels Steven Soderbergh ou Christopher Nolan.
Ecrit par Edward Bond et librement adapté du roman de James Vance Marshall, ce récit initiatique, tourné dans la nature exhubérante du bush autralien, questionne sur la place de l’homme dans la société, l’univers. Film onirique, sensoriel, où la communication passe par le corps, les sons, deux mondes se rencontrent dans le passage d’un âge à l’autre.
Le film marque l’appartion du jeune aborigène David Gulpilil (danseur de cérémonie, pisteur, chasseur), qui fera carrière dans le cinéma mondial : La dernière vague, Crocodile Dundee, Australia, Charlie’s country (meilleur acteur Un certain regard, Cannes 2014)…
Oeuvre unique et envoutante, Walkabout a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes en1971. La partition musicale est de John Barry.