Acheter ma place
Achetez ma place en ligne Téléchargez les horaires Recevez les horaires

Laurent Durieux

L’art de réinterpréter le cinéma
Interview
Publié le 28 . 01 . 2025
Dimitri Poulain
Interview de Jean-Philippe, collectionneur d’affiches de l'illustrateur - affichiste Laurent Durieux

Laurent Durieux, vous connaissez ? Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il est possible et même probable, en bon cinéphile, que vous ayez eu l’occasion de contempler l’une de ses œuvres ! Laurent Durieux est un illustrateur belge, spécialisé dans la création d’affiches de cinéma alternatives ! De Steven Spielberg à Francis Ford Coppola, il a collaboré avec les plus grands et réinterprété au travers de l’Affiche de nombreux films culte, principalement issus du cinéma hollywoodien. Son travail de relecture graphique, son utilisation des couleurs et des textures, son talent pour la suggestion scénaristique à travers les détails et les subtilités ont déclenché, depuis quelques années un véritable engouement. Et cela au point de susciter chez de nombreuses personnes, une vocation de collectionneur. De ces collectionneurs, nous avons eu la chance d’en rencontrer un ! Jean-Philippe est tombé, un peu par hasard, dans la marmite en 2018, et depuis, il consacre une grande partie de son temps à la recherche des œuvres de Laurent Durieux. Nous l’avons rencontré à l’occasion de vernissage de l’exposition de sa collection privée au Palais de Congrès du Mans, et son enthousiasme à évoquer l’univers de Laurent Durieux nous a donné envie de nous entretenir avec lui, pour en savoir plus et aussi pour vous faire goûter à sa passion !

Comment avez-vous connu l’affichiste Laurent Durieux ?

J’ai découvert le travail de Laurent Durieux en 2008 via une pochette de vinyle qu’il avait créé pour la bande originale du film Conan le Barbare de Basil Poledouris. L’illustration de la pochette a attiré mon regard et m’a immédiatement replongé dans l’ambiance du film que j’avais vu enfant. J’y ai retrouvé des éléments clé du film et en rentrant chez moi, j’ai fait des recherches sur internet pour trouver le nom de l’illustrateur.

Qu’est-ce qui vous a plu dans son travail ?

Il n’a pas besoin de dessiner les personnages principaux ou reproduire une scène existante du film pour attirer le regard. Je trouve ses illustrations belles par le trait de son dessin et les couleurs choisies, mais aussi intelligentes. Quand on a vu le film, on est immédiatement replongé dedans et quand on n’a pas vu le film ça donne envie de le découvrir. L’affiche du Silence des Agneaux (Silence of the Lambs) est un très bon exemple. Le documentaire Out of The Box nous éclaire sur le processus créatif de Laurent Durieux et résume parfaitement les raisons de mon intérêt pour son travail.

Pouvez-vous nous raconter l’acquisition de votre première affiche ?

La première affiche que j’ai acheté de Laurent Durieux vient de sa boutique en ligne RETROPOLIS – The art of Laurent Durieux. Il s’agit de l’affiche offset de Peter Pan.
Elle n’est pas exposée au Palais des Congrès, car nous avons dû faire des choix, mais j’invite les lecteurs à découvrir cette affiche sur le site de Laurent Durieux. Elle est magnifique ! J’ai ensuite fait l’acquisition d’autres affiches via un réseau de collectionneurs puis la première affiche achetée auprès d’une galerie fut The Wicker Man. J’étais très heureux de l’obtenir, car la totalité du stock fut vendu en quelques secondes en ligne.

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de passer du simple amateur au collectionneur ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Je possède 76 sérigraphies. Cette collection a été constituée petit à petit via un réseau de collectionneurs basé aux Etats Unis pour les affiches anciennes et grâce à une certaine dextérité lors de la mise en vente des affiches sur les sites des galeries. Toutes mes affiches ne sont bien évidemment pas exposées en même temps chez moi. Je change la décoration de temps en temps pour le plaisir des yeux. Je suis ravi de pouvoir exposer une partie de ma collection au Palais des Congrès du Mans, car je me dis que cette exposition va donner envie au public de découvrir le travail de Laurent Durieux et peut-être aussi de visionner des films. Quelque part, cette exposition a donné du sens à ma collection : donner la possibilité au public du Mans de découvrir des sérigraphies qui étaient éparpillées un peu partout aux États-Unis et en Europe.

Sans tout dévoiler évidemment, est-il simple de se procurer des affiches originales ?

Les affiches sortent en quelques centaines d’exemplaires pour des milliers d’acheteurs potentiels. Il est donc difficile de les obtenir lors de la mise en vente sur le site de la galerie. Le secret est de préparer en amont son achat sur le site de la galerie en enregistrant un maximum d’informations (adresse postale, coordonnés bancaires…). Lors de la mise en vente, l’acheteur n’a que quelques secondes pour valider son achat donc tout ce qui peut être saisie avant permettra de gagner du temps. Certaines affiches ne peuvent être vendues qu’aux États-Unis. Il est donc important d’avoir un bon réseau pour que des personnes vous aide à les obtenir.

Quel est votre top 3 des affiches de Laurent Durieux ?

Et Pourriez-vous nous en dire en peu plus sur votre plus belle acquisition ?

J’ai pu acquérir au fil des années de très belles affiches donc il m’est difficile d’en choisir une en particulier en la qualifiant de « plus belle ».

Néanmoins, je garde un précieux souvenir de mon acquisition de l’affiche The Red Shoes.

Cette affiche a été éditée par une galerie londonienne Dark City Gallery. Appréciant particulièrement ce film, j’avais contacté la galerie pour obtenir une date approximative de mise en vente de l’affiche. La galerie m’avait répondu très gentiment que la vente était prévue quelques mois plus tard, mais sans donner de détails.

Plusieurs mois plus tard, la galerie a mis en vente l’affiche par surprise sans faire d’annonce en amont.

Tous les exemplaires ont été vendus en quelques secondes et je l’ai découvert plusieurs heures après. J’ai tenté ma chance en envoyant un mail à la galerie pour leur faire part à nouveau de mon intérêt pour cette affiche et que si un exemplaire était disponible je restais disponible pour l’acheter.

Trois semaines après mon mail, le responsable de la galerie m’a contacté pour me dire qu’il avait gardé en mémoire mon premier mail et qu’il m’avait gardé un exemplaire.

Cette affiche a été encadrée dès réception et je garde toujours en tête ce « coup de chance ».

Y a-t-il une affiche en particulier que vous rêveriez de posséder ? et Pourquoi ?

Rear Window. J’adore les couleurs de cette affiche et le mélange des personnages dans l’image.

Collectionnez-vous des œuvres d’autres artiste ?

J’ai quelques sérigraphies d’autres artistes comme Kilian Eng, Jonathan Burton, Francesco Francavilla ou encore Tyler Stout, mais ma préférence est pour Laurent Durieux.

Si vous aviez une baguette magique, quel film voudriez-vous voire réinterprété par Laurent Durieux ?

J’aimerais voir sa vision du film Mary Poppins. Mes enfants adorent ce film et c’est toujours un chouette moment de le visionner en famille. Si je devais choisir un seul film, ce serait donc celui-ci, car il est synonyme de moment précieux en famille et je suis sûr que l’affiche serait somptueuse.

Pour découvrir le travail de Laurent Durieux : 

Découvrez nos autres articles

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner