Acheter ma place
Achetez ma place en ligne Téléchargez les horaires Recevez les horaires

Le coup de cœur du programmateur

Editorial
Publié le 31 . 01 . 2025
Dimitri Poulain
Malo Guislain, responsable et programmateur du cinéma Les Cinéastes, nous parle de son coup de cœur de ce début d'année 2025 et nous évoque la programmation à venir.

The Brutalist : le film du mois

À trente-six ans, Brady Corbet est davantage connu du public pour ses rôles en tant qu’acteur ; Mysterious Skin de Gregg Araki, Funny Games U.S. de Michael Heneke, Melancholia de Lars von Trier, Sils Maria d’Olivier Assayas, Eden de Mia Hansen-Løve, Saint Laurent de Bertrand Bonello, ou encore Snow Therapy de Ruben Östlund ; et de fait, son premier long-métrage en tant que réalisateur, L’Enfance d’un chef en 2015, ne fut pas distribué en France, ni son second, Vox Lux, en 2019, malgré de gros castings pour les deux.
Il a donc fallu attendre son troisième film pour l’amener en salle chez nous ; distribué par Universal en France et A24 aux États-Unis ; le titre est The Brutalist. 3h34, avec entracte d’un quart d’heure, où l’on suit l’arrivée sur le sol américain, depuis la fuite d’un camp de concentration d’Europe de l’Est, de László Toth, architecte hongrois formidablement interprété par Adrien Brody.

Plus de vingt ans après Le Pianiste, voir débarquer ce magnifique acteur, à Ellis Island, face à une Statue de la Liberté qui sera toujours cadrée à l’envers ou couchée, ne peut provoquer qu’une vive émotion. La vie fictive de cet architecte du mouvement Brutaliste et du Bauhaus, mis en scène avec ambition, devrait retenir l’attention lors de la prochaine cérémonie des Oscars. Lui qui a déjà remporté le Lion d’argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise l’année passée. C’est notre film du mois, et on espère que vous n’aurez pas peur de sa durée. Ce serait vous priver d’un très grand film, à voir évidemment en salle, à partir du 12 février au cinéma Les Cinéastes.

Les temps fort à venir

La suite, en vrac et non sans passion : un festival italien qui s’ouvrira avec Rocco et ses frères de Luchino Visconti, en version restaurée, un documentaire de l’Historien Hervé Guillemain sur Jean-Luc Le Tenia, « âme du Mans » et formidable faiseur de chansons dans le genre musical anti-folk, un ciné-débat autour de l’affaire Khadafi-Sarkozy, une nouvelle édition aussi du festival consacré à la justice, un biopic de Pablo Larraín sur Maria Callas, un doc sur Brian Jones et les Rolling Stones, Robert Pattinson dans Mickey 17 de Bong Joon Ho, Pablo Sorrentino filmant d’un même élan, la vie d’une femme et celle d’une ville : Naples, le second volet consacré aux frères Lumière par Thierry Frémeaux, et bien d’autres choses encore, pour nous faire patienter jusqu’à… Bientôt une rétrospective intégrale consacrée à David Lynch.

Retrouvez le détail de la programmation – février et mars 2025 – sur la brochure dédiée

Agenda Cinéma Les Cinéastes - février - mars 2025

Découvrez nos autres articles

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner