Les cinéastes italiens savent nous transporter au cœur des événements majeurs de l’Histoire de l’Italie. Ils nous éclairent également sur de nombreux problèmes de société ancrés dans la Péninsule, mais aussi hélas dans de nombreux autres pays. Ils dénoncent le système mafieux, la corruption, les inégalités sociales, le rejet des autres, le poids des traditions… Une occasion de souligner le courage de ceux qui luttent pour la justice, l’égalité, la solidarité et le respect de chacun.
Leur regard critique et leur engagement permettent aux spectateurs de dépasser le stéréotype de l’Italie Bel Paese, pays de la Dolce Vita. Et pourtant l’Italie est aussi cela et le cinéma italien n’oublie pas de nous le rappeler et de nous enchanter en nous faisant voyager dans des lieux éblouissants et en nous faisant rencontrer des personnages attachants. Les films italiens nous parlent aussi de relations d’amitié et d’amour, nous font entrer au sein de familles soudées ou déchirées, nous font partager des moments de joie et de douleur. Les histoires particulières nous touchent par leur portée universelle, qu’elles soient présentées dans des comédies ou des drames, car le cinéma italien excelle dans tous les genres. L’association Dante Alighieri du Mans et l’équipe du cinéma Les Cinéastes et essaient chaque année de montrer cette riche diversité du cinéma italien en proposant aussi des documentaires, des films policiers ou de science-fiction, des adaptations littéraires ou de bandes dessinées, des films d’animation ou musicaux.
Pour cette neuvième édition, nous vous proposons encore une programmation vous permettra de découvrir des œuvres récentes peu représentées par les cinémas français et de voir, ou revoir, un film patrimoine projeté dès la soirée d’ouverture ! Pendant dix jours, seront à l’affiche neuf films dont huit longs métrages de fiction, un film documentaire.
Pour la soirée d’ouverture un chef-d’œuvre de Luchino Visconti, Rocco e i suoi fratelli (Rocco et ses frères) sera à l’honneur. Vous y retrouverez Alain Delon, magistral dans le rôle d’un jeune méridional cherchant à échapper à la misère dans le Milan des années 60.
Du 28 au 9 mars, le cinéma italien se raconte au cinéma Les Cinéastes. Un seul mot d’ordre » Tutti al Cinema « .