Acheter ma place
Achetez ma place en ligne Téléchargez les horaires Recevez les horaires

Vamos al Cine !

Histoire d'un festival et d'une amitié
Témoignage
Publié le 21 . 03 . 2025
Corinne Tironneau
L'amitié entre l'association Amig@s et le cinéma Les Cinéastes, est née il y a six ans, ce qui a donné naissance au festival « Vamos al Cine ! », célébrant le cinéma hispanique aux Mans.

C’est l’histoire de l’amitié de l’association Amig@s avec Les Cinéastes, une histoire d’amitié vieille de six ans maintenant… Et c’est aussi l’histoire d’un festival né de l’amour que les Manceaux portent au cinéma hispanique…

C’est l’histoire d’une rencontre, une histoire de partage entre les membres de cette association née en 2018 dans un petit bar bien connu (L’Épicerie sur le Zinc) avec l’équipe de professionnels de ce cinéma, petit par sa taille, mais très grand par tous les projets culturels et citoyens qu’il accompagne.

Rodolphe, Malo, Johan, Marion, Léopold, Delphine, Nolwenn, Baptiste, Émilien et tous les autres qui les ont précédés ont fait de ce lieu incontournable un refuge pour tous les amoureux du 7ᵉ art.

Le cinéma les Cinéastes a fêté l’année dernière ses 20 ans, et les Amig@s sont fiers et heureux de raconter ici l’histoire de cette amitié qui a permis la création du festival du film hispanique Vamos al Cine !

Tout a commencé en 2017, lors des cafés-langue à « L’Épicerie sur le Zinc », devenu aujourd’hui « Le Blue Zinc ». Dans ce bar de quartier se réunissaient chaque semaine des passionnés de la langue espagnole, de la culture hispanique et des amoureux de cinéma. Le Festival Espagnol de Nantes, vieux de plus de trente ans leur mettait des étoiles dans les yeux.

N’y tenant plus, en 2018, est venu à l’idée de quelques-uns de le décentraliser en partie. Et grâce aux Cinéastes, cela fut possible. Hélas, nous n’avons maintenant que peu de souvenirs, les quelques films proposés pour ce premier Festival Hispanique du Mans n’ont pas laissé de traces, l’émotion n’était pas vraiment au rendez-vous.

Ainsi, pour créer son propre festival en partenariat avec le cinéma les Cinéastes et s’émanciper du Festival Espagnol de Nantes, l’association Amig@s est née !

L’idée d’un festival plus ouvert sur le monde hispanique avec toute sa diversité nous correspondait davantage, nous nous sommes alors mis au travail, encouragés par l’équipe et accompagnés particulièrement par Rodolphe Pereira pour la forme, et par Malo Guislain pour le fond.

Au sein de l’Association Amig@s s’est créé un groupe plus restreint de cinéphiles prêts à s’engager sur le long terme avec le soutien de tous les membres de l’association dont des professeurs d’espagnol pour promouvoir le cinéma hispanique auprès des collégiens et des lycéens au travers d’un festival adapté qui leur serait dédié. Nous voulions tous, organiser un événement centré sur le cinéma en y associant d’autres expressions culturelles et artistiques en partageant des moments de convivialité avec le public.

Pour ce deuxième festival prévu fin avril 2018, il a fallu réfléchir à une méthodologie pour le choix des films. N’ayant pas d’expérience dans ce domaine, nous nous sommes tournés vers l’ensemble des membres de l’association pour choisir des films déjà sortis, des films indispensables et intemporels à redécouvrir, avec en avant-première un film locomotif : El Reino de Rodrigo Sorogoyen.

Cette première programmation, très éclectique, a eu du succès avec 9 films très différents dont l’émouvant Antes que anochezca de Julian Schnabel, le divertissant et touchant El Chino de Sebastian Borensztein, l’impressionnant Sin Nombre de Cary Fukunaga, et le terrible documentaire Le silence des autres de Almudena Carracedo et Robert Bahar.

À noter que pour ce premier festival, nous avions déjà décidé de faire une présentation de chaque film, comme pour leur faire un écrin, et d’offrir ainsi au public quelques éclairages sur les films choisis.

Cette première expérience partagée avec l’équipe des Cinéastes nous a galvanisés, et au cours de l’été, le groupe ciné s’est remis au travail pour construire le festival 2019 avec une nouvelle méthodologie : nous allions choisir nos films parmi ceux proposés dans tous les festivals hispaniques européens grâce aux critiques, bandes-annonces, dossier de presse. (Festival de San Sebastian, Malaga, Marseille, Toulouse, Biarritz, Paris, etc.)

C’est ainsi que depuis cette année-là, le groupe ciné de l’association se promène virtuellement dans les festivals à la recherche de pépites pour les proposer à la programmation des Cinéastes début décembre pour une finalisation en février.

Et c’est ainsi que nous avons découvert la frustration liée à des choix douloureux : car choisir 10 films d’une liste de 30, quand on les aime tous, c’est très dur ! C’est là qu’intervient Malo, comme notre sauveur, avec ses pépites à lui qui viennent souvent nous consoler de l’abandon des films non distribués en France, ceux qui nous avaient parfois extrêmement séduits.

Choisir c’est renoncer, et maintenant, nous savons combien il est difficile de construire une programmation éclectique, d’élaborer une grille et d’y assortir des événements artistiques et culturels, et de communiquer avec les médias pour promouvoir notre festival et notre travail, sans oublier la logistique des moments de convivialité !

Deux nouveaux films de cette édition nous marqueront : L’éblouissant et surprenant voyage dans le nord de la Colombie avec Les oiseaux de passage de Ciro Guerra et Cristina Gallego, l’irrésistible Campeones de Javier Fesser, sans oublier Los Olvidados de Luis Buñuel comme film du Patrimoine.

Renoncer, nous l’avons fait avec tristesse en 2020. La terrible année de la covid 19 a vu la fermeture de tous les cinémas pour des mois.

Une année de travail anéantie, le travail de toute une équipe, professionnels des Cinéastes et membres de l’association confondus. Beaucoup de films passeront quasiment à la trappe, puisque 2021 sera la réplique de 2020 : une année vide de spectacle, de cinéma et de fêtes.

2022 sera l’année de la renaissance et d’une arrivée incroyable de films sur le marché, d’innombrables sorties de films mis en liste d’attente : comment exister en tant que festival dans ces conditions ?

C’est avec l’émergence de jeunes réalisatrices et réalisateurs avec leurs beaux films inventifs, sincères, branchés sur le réel que nous avons pu relancer notre beau Festival ! Tout le monde se souvient du film d’ouverture Karnawal premier film de Juan Pablo Felix, et de l’enthousiasme que ce film avait déclenché, avec son jeune acteur-danseur talentueux. Marion Salle, conceptrice de la superbe affiche de ce festival 2022 l’avait pressenti !

Il y a eu un très grand moment pour nous, les organisateurs : la venue de la jeune réalisatrice argentine Valeria Selinger pour son film La casa de los conejos qui a conquis le public et nous a comblé de bonheur.

Cette année-là fut aussi celle du film de Jonas Trueba Quien lo impide ?, un film sur la jeunesse, sur ses doutes et ses espoirs : un grand moment de cinéma, et celle de la restauration d’un film culte : Soy Cuba de Mikhail Kolatozov, projeté comme film de clôture du festival avec la proposition des « Prog’amateurs autour des métiers du cinéma », en présence du distributeur (Films Potemkine).

Puis 2023 : l’année de l’épanouissement ! Le partenariat et la méthodologie font leurs preuves : 13 films, 1600 entrées, dont 600 environ pour le festival Jeune Public, favorisé par la mise en œuvre du « Pass Culture ». 2023, c’est l’année de la mort de Carlos Saura, en février… On lui rendra hommage : Cria Cuervos sera le film d’ouverture et attirera plus de 100 spectateurs.

La programmation de ce 4ᵉ festival s’est ouverte sur le cinéma de genre : Cerdita premier film terrifique de la réalisatrice Carlota Pereda a fait mouche, comme le premier film très original de Lluis Danès, La Vampira de Barcelona, présenté par le professeur d’université et Maître de conférences Ricardo Tejada.

Autres films marquants de ce festival : La mine du diable, sublime docu-fiction de Matteo Tortone, le très émouvant Los Reyes del Mundo de la colombienne Laura Mora et le très surprenant film littéraire de quatre heures et en deux parties, pur produit argentin par son originalité et son décor : Trenque Lauquen. De ce film de Laura Citarella on se souvient aussi, comme d’une évasion introspective, d’un road-movie saisissant autour d’une disparition, de la quête de soi-même par une recherche de correspondance amoureuse, de fleurs, et d’amour… Nous sommes très fiers de l’avoir sélectionné !

On arrive à 2024 : nos cinq ans et les 20 ans des Cinéastes ! L’année du départ à la retraite de Pascal, projectionniste. Pascal était l’un de nos grands soutiens logistiques. Merci Pascal !

Dans le courant des précédentes éditions, 2024, cinquième festival se sera affirmé dans le champ de la diversité et de l’inclusivité. Notre image de marque, c’est le partage, la générosité, l’émerveillement d’un public qui se questionne et qui nous soutient, un public qui nous est fidèle.

Notre succès est lié à l’étonnement suscité par le choix pointu de nos films. Nos critères sont exigeants, autant que notre public ! Cette année 2024 aura donc été comme un terreau pour des jeunes réalisatrices et réalisateurs aux premiers films très inspirés, des films tournés avec peu de moyens, mais avec génie.

C’est ainsi qu’on a fait de Los Delincuentes de Rodrigo Moreno notre film d’ouverture, que nous avons contribué au succès du délicat 20000 espèces d’abeilles d’Estibaliz Urresola Solaguren, à celui de l’incontournable O corno de Jaione Camborda, film sensible sur le corps des femmes, et bien sûr aussi à celui du film Suro de Mikel Gurrea à qui nous avons décerné notre premier prix du public !

C’est Alejandro Jodorowsky avec La danza de la realidad qui aura clôturé ce 5ᵉ festival avec toute sa poésie, son humour, son auto-dérision et son sens de l’histoire. Merci à Marion Salle pour l’affiche, photo de l’envol pour la 6ᵉ édition du festival qui débutera ce 29 mars 2025 dont vous pourrez retrouver l’ensemble de la programmation ! Nous espérons vous y voir nombreux.

Du 29 mars au 6 avril, en route pour la 6ᵉ édition ! 

Cette 6ᵉ édition du festival vous propose 11 films hispaniques aux thématiques originales et universelles, avec des avant-premières : huit longs métrages, un court métrage d’un jeune réalisateur chilien, trois documentaires, un film patrimoine et trois films pour le Jeune Public.

Des animations (Flamenco, chorale Santolea, Les barjos du Tango) sont prévues en début de soirée dans le hall du cinéma Les Cinéastes. Des moments de convivialité seront partagés avec le public. Chaque film aura sa présentation avant la projection.

2025 étant l’année de la commémoration des 50 ans de la fin du franquisme, El Verdugo de Luis Garcia-Berlanga dépeint la société espagnole dans les années 1960 et sera à l’affiche comme film « Patrimoine ».
La programmation inédite de ce 6ᵉ festival vous fera voyager en version originale dans 5 pays: Espagne, Argentine, Chili, Mexique et Guatemala, aux thématiques passionnantes et originales comme Segundo Premio d’Isaki Lacuesta et Pol Rodriguez, sur la légende du groupe de rock espagnol Los Planetas, Sariri de Laura Donoso Toro, qui raconte le courage et la détermination des femmes dans le désert d’Atacama, Les cavaliers des terres sauvages de Mickael Dweck et Grégory Kershaw, une immersion au pays des gauchos, Tardes de Soledad d’Albert Serra, documentaire puissant sur l’un des derniers rituels ancestral occidental, la corrida…
Le festival s’ouvrira avec Cronos premier film du célèbre réalisateur et acteur, Guillermo del Toro, une aventure et merveilleuse d’un grand-père et de sa petite fille avec un scarabée d’or.(sorti en 1993 et remasterisé).
Il se clôturera par La Marsella de los borrachos, documentaire émouvant et poétique, l’histoire inspirante d’une quête clandestine et périlleuse de chants révolutionnaires par des ethnologues au temps du franquisme. Pour l’unique séance de ce film, le réalisateur, Pablo Gil Rituerto, nous fera l’honneur de sa présence.

Cette semaine particulière de cinéma est le reflet de notre humanité devant les défis insensés d’aujourd’hui, l’instantané de quotidiens bien proches des nôtres, d’histoires qui nous touchent, nous transportent et nous ouvrent les yeux..

Programmation en détails

Merci au cinéma Les Cinéastes d’exister, un grand merci à Rodolphe de nous avoir accompagnés dans cette aventure pendant ces sept dernières années, le festival Vamos al cine ! existe grâce à toi et il te souhaite le meilleur !

« Vamos al Ciné ! », C’est qui ? C’est quoi, C’est quand ?

Découvrez nos autres articles

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner